LE MOT DE LA PRESIDENTE de l'ARBP

 

Chers amis et adhérents,

Depuis plus de vingt ans, L'ARBP, ses membres fondateurs, administrateurs bénévoles adhérents ou et permanents ont beaucoup fait pour que cette association puisse continuer à tisser des liens, à agir au quotidien avec les habitants pour nos quartiers et pour vivre en commun. La présence et l'investissement de chacune et chacun témoignent de l’intérêt que nous portons tous à nos activités et au développement de notre association.

L’A.R.B.P a tenu ses engagements durant les années écoulées, ceux de promouvoir les projets des habitants, d’éveiller nos tout jeunes citoyens à la culture et de créer une harmonie dans le quartier en cohérence avec nos partenaires.

Comme nous vous l’avions affirmé, nous avons tenu, ces dernières années, à ajouter une dimension participative « au Mieux Vivre Ensemble ». Créer une dynamique qui autorise l’émergence de projets, d’actions proposées par les habitants. C’est par l’espoir et la confiance que l’ARBP porte en chaque citoyen, qu’ils agissent ENSEMBLE pour « le mieux vivre » dans le quartier.

A travers  sa « passerelle citoyenne », tout en restant fidèle à ses quartiers d’origine, l'ARBP s'ouvre à des habitants d’autres quartiers du 13ème arrondissement en favorisant la création des « Groupes Locaux d'Initiative Citoyenne ». Elle a la conviction que tout à chacun a un potentiel à offrir à la cité mais pas toujours les moyens d’agir et L’A.R.B.P les accompagne dans cette démarche active et citoyenne. Ainsi, les Groupes Locaux d'Initiative Citoyenne (GLIC ) et les Groupes Locaux de Réflexion et d'Action (GLRA) sont à la fois des dynamiques participatives et des espaces d’échanges et d'engagement qui sortent du prêt plié à consommer.

L'une et l'autre des dynamiques ouvertes aussi bien aux jeunes qu'aux adultes constituent une déclinaison de cette volonté d'initier, de favoriser et de promouvoir la participation des habitants jeunes et adultes à la vie en commun dans nos quartiers.

L’originalité de notre démarche est de faire prendre conscience aux citoyens qu’il n’y a pas de fatalité à l’inertie et au consumérisme mais qu’ils peuvent eux-mêmes être à l’initiative de projets qui créeraient un mouvement dynamique, constructif et rayonnant au sein de la cité. Toutes nos actions sont guidées par cette aspiration à donner du sens à ce qui se tisse hors nos murs.. Tout plein de fenêtres et de portes à ouvrir, un travail de longue haleine qui nous semble actuellement indispensable et possible.

Pour continuer cette formidable aventure humaine L’ARBP a besoin de vous tous, n’hésitez pas à franchir le seuil de notre boutique bleue.

Marie-Stéphane Prugne