CHARTE DU FAIH


Préambule

Le Fonds d’aide aux initiatives des habitants est né de la volonté, en 2003, de développer les initiatives des habitants et des associations afin d’améliorer le lien social et la vie locale sur les secteurs Politique de la ville des Portes du Sud, puis, à partir de 2007, de l’intégralité des secteurs prioritaires du 13ème arrondissement. Ces quartiers sont : Kellermann, Masséna, Sud-Est et Nationale. Tout au long de son existence, le Fonds a cherché à répondre à la nécessité de financer, de façon souple et rapide, l’élaboration par les habitants de microprojets qui n’auraient pas pu voir le jour sans cette aide.

La gestion de ce fonds a été confiée par la Ville de Paris et par la Préfecture à l’ARBP (association Rungis Brillat Peupliers). Créée en 1997, cette association s’est donnée pour but de fédérer tous les groupements, institutions et associations du 13èmearrondissement en suscitant, développant et promouvant le civisme républicain entre les habitants des quartiers de Rungis, Brillat et Peupliers. Ayant développé des activités associatives, culturelles et humaines en partenariat avec des associations et habitants du secteur, l’ARBP déjà connue, en 2003, par un grand nombre d’associations bénéficie d’un savoir-faire pour favoriser les prises d’initiatives des résidents, pour promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser, à monter des projets et à renforcer les échanges entre associations, habitants et institutionnels.


Les porteurs de projets

Le FAIH ayant vocation à dynamiser l’implication des habitants dans la vie de leur quartier, les projets doivent être présentés par des habitants regroupés ou non, pouvant être accompagnés par des associations. Dans le cas où les porteurs de projet ne résideraient pas dans un des quartiers "Politique de la ville", ils doivent justifier de leur engagement dans ces quartiers.


Les quartiers "Politique de la Ville du 13ème arrondissement.


 

Les projets éligibles

Les projets qui pourront bénéficier du Fonds d’Aide aux Initiatives des Habitants sont ceux qui visent à favoriser la participation active des habitants à la vie de leur quartier, à développer le lien social et les relations entre les habitants au sein du quartier. A titre d’exemple, on peut citer : des manifestations culturelles, sportives , festives ou  locales.

 

L'aide accordée

Le principe du fonds est de financer des micro-projets qui ne pourraient pas voir le jour sans cette aide. Le montant maximum de l’aide accordée pour chaque projet est fixé à 450 euros et le nombre d’aides attribuées s’inscrit dans la limite des crédits ouverts au budget. Cependant, une aide plus importante peut être octroyée par le comité de gestion à titre dérogatoire.

 

Le comité de Gestion

Le comité de gestion se compose:

De membres actifs décisionnaires :

  • représentants de l’association gestionnaire du Fonds,
  • représentants d’autres structures locales,
  • représentants des Centre sociaux,
  • habitants identifiés comme des personnes ressources dans les quartiers concernés

De membres de droit, institutionnels :

  • représentants de la Mairie du 13e,
  • de la DPVI [délégué à la politique de la ville et à l’intégration (Mairie de Paris)]
  • de la Préfecture
  • du Réseau de Réussite Scolaire). Ils veillent au respect des règles et à la bonne utilisation du Fonds.

Il s’organise pour solliciter et faire émerger des projets à l’échelle des territoires prioritaires du 13ème. Il décide de la recevabilité des projets, du montant maximal accordé. Il accompagne les porteurs de projet dans leur mise en forme, pour que sa présentation soit retenue. Dans un souci de transparence, il réalise un tableau de bord des actions aidées dans le cadre du fonds d’aide aux initiatives des habitants.