Nés de la volonté de l’ARBP d’innover tout en continuant à accompagner les dynamiques locales de participation des habitants à travers la passerelle citoyenne, les Groupes Locaux de Réflexion et d’Action (G.L.R.A) ont été initiés à la rentrée 2016/2017.
Constitués sur la base du volontariat, deux groupes (jeunes et adultes) se réunissent régulièrement au siège de l’association dans un cadre convivial pour échanger sur des sujets de leurs choix et vivre, ne serait-ce l’espace de ces rencontres, la liberté, égalité fraternité.
Liberté : car lors de ces échanges, la parole est effectivement libre; chacun s’exprime sur le sujet choisi en commun, dans ses mots et dit ce qu’il pense, s’il le souhaite. Il n’y a pas de dialogue entre les participants qui ne cherchent pas à convaincre.
Égalité : la parole de chacun vaut celle des autres, il n’y a pas de hiérarchie entre les participants et pas d’enjeu.
Fraternité : car le cadre, formel à minima et néanmoins sérieux, est de nature à favoriser la confiance et la fraternité entre les membres.
Sujets de débat : les échanges portent sur des sujets proposés et adoptés d’un commun accord; on peut citer, la liberté, la fraternité, l’égalité, résister aujourd’hui, se construire, l’autre, le bien et le mal, la laïcité etc.
L’expérience a été enrichissante pour les participants et a permis à certains jeunes de s’impliquer dans la vie associative.
Basés sur une démarche volontaire avec un cadre et des objectifs exigeants, les Groupes de réflexion et d’action sont une dynamique toujours ouverte à tous.
Contacter l’ARBP