FAIH

LE FONDS D’AIDE AUX INITIATIVES DES HABITANTS

(FAIH) OU (FPH)

Le FAIH c’est quoi ?

Le FAIH est un projet de l’ARBP, soutenu par la Ville de Paris et l’État.

Le Fonds d’Aide aux Initiatives des Habitants est un outil qui permet de développer les initiatives des habitants et des associations afin d’améliorer le lien social et la vie locale sur le secteur du 13ème arrondissement en quartiers prioritaires  politique de la ville.

  • Il répond à la nécessité de financer, de façon souple et rapide, des micro-projets élaborés par des habitants ou des associations, qui n’auraient pas pu voir le jour sans cette aide .
  • Il fonctionne en toute transparence, les décisions y sont prises collégialement et il regroupe dans son comité de gestion :

– Les habitants,

– La communauté scolaire,

– Le tissu associatif local,

– Les acteurs institutionnels locaux et régionaux.

C’est pour qui ?

Le FAIH est ouvert aux habitants, seuls ou regroupés en collectifs soutenus par des associations et porteurs de projets éligibles.

Les projets qui pourront bénéficier du fonds d’aide aux initiatives des habitants sont ceux qui visent à favoriser la participation active des habitants et associations à la vie de leur quartier et à développer le lien social, c’est-à-dire les relations entre les habitants au sein des quartiers.

Les projets doivent être :

  • Ponctuels,
  • De courte durée (un après-midi par exemple),
  • D’un coût modeste, et véritablement en direction et au service des habitants des quartiers politique de la ville du 13ème.

Comment obtenir un FAIH ?

Vous avez une idée pour animer votre quartier, votre résidence, avec vos voisins :

Venez retirer votre fiche projet à la boutique ARBP, ou téléchargez là ici.

Après avoir rédigé votre projet, vous le déposerez à l’ARBP au moins 48h avant la prochaine réunion du comité F.A.I.H., le 1er mardi du mois suivant.

Le Comité du F.A.I.H se réunit une fois par mois, à l’ARBP et dans différents endroits de nos quartiers. C’est l’ARBP qui gère le dispositif qui vous invite à discuter de votre projet avec le comité de gestion pour le valider.

Vous expliquerez au Comité vos motivations, comment et au profit de qui vous pensez réaliser ce projet, et quel sera son coût de financement.

Le FAIH rembourse aux porteurs des projets validés et réalisés, sur facture, les frais à hauteur de 450,00€.